Valaam, l’archipel des moines, ce soir à 20h40 sur KTO


 

François Lespes m’a envoyé son film il y a quelques semaines, je l’ai regardé ce matin dans le TGV. Un signe qui ne trompe pas : mon voisin de gauche suivait par-dessus mon épaule, grâce aux sous-titres de la traduction du russe vers le français… mais sans doute aussi à cause de la très grande beauté des images.

Car Valaam, l’archipel des moines, c’est avant tout un très très beau film. Dès les premières secondes, on est happé dans un autre monde : un aéroglisseur de l’ère soviétique nous emporte sur un lac gelé, dans la Russie de Saint Pétersbourg.

Qu’allons-nous trouver ? Rien de moins qu’un monastère qui renaît de ses cendres en à peine 23 ans. Et personnellement, ce film a réveillé en moi de nombreux souvenirs, me rappelant le début du renouveau orthodoxe auquel j’ai pu assister en Russie il y a déjà 20 ans, entre 1991 et 1994. (Les églises se remplissaient à vue d’oeil, les russes se mettaient des croix autour du cou, bien que n’ayant jamais pratiqué… et les orthodoxes étaient totalement décomplexés face à la chute de l’URSS !).

Je peux donc dire que dans Valaam, nous retrouvons tout ce qui fait la beauté de l’âme russe et orthodoxe. Malgré le froid, l’atmosphère de ce film est chaleureuse, et intime aussi, sans jamais tomber dans le voyeurisme, avec la simplicité et la discrétion que l’on connaît chez François Lespes. Il nous donne aussi, en filigrane, son témoignage personnel, nous racontant ce qui l’a conduit à Valaam, ce qui fait du film beaucoup plus qu’un simple documentaire : une évangélisation.

De plus, la spiritualité orthodoxe nous fait du bien à nous, occidentaux, et les quelques paroles des moines, qui se confient peu à peu, nous touchent en plein coeur. On retrouve encore cette patte propre de celui qui réalise les témoignages de conversion sur KTO, comme cette jeune fille qui sur un bateau nous explique sa metanoïa en quelques mots limpides.
Comme on aimerait qu’il y ait d’autres films de ce genre sur nos chaînes françaises !

Bref, je suis certain que ce film vous donnera envie, vous aussi, d’aller à Valaam y contempler la nature de cette si belle Russie… et peut-être, qui sait, de vous entretenir avec les moines ?
A ne pas manquer !

Correctif 27 novembre : Valaam est maintenant disponible sur Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *