Le chapelet sauvera le monde !

[Mise à jour du 15 mars : avec une dizaine de sanctuaires mariaux, nous venons de lancer TousavecMarie.com : rejoignez-nous !]

Le monde va mal : guerres, épidémies, trafics, corruption, familles déchirées, conflits sociaux, pollution de la planète, abus sexuels dans tous les milieux… Que fait-on ? Nous cherchons des solutions… mais…

Il y a 100 ans, la Vierge Marie est venue à Fatima, elle nous a dit : « Il n’y aucun problème, si difficile soit-il, temporel ou surtout spirituel, se référant à la vie personnelle de chacun d’entre nous, de nos familles, des familles du monde ou des communautés religieuses, ou bien de la vie des peuples et des nations, il n’y aucun problème, dis-je, si difficile soit-il, que nous ne puissions résoudre par la prière du saint rosaire. » Elle a demandé de dire le chapelet tous les jours. A l’Ile-Bouchard en 1947, elle a demandé la même chose, comme dans beaucoup d’autres lieux… A Pontmain, elle a dit aussi : « priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps ». Si tous les catholiques s’y mettaient, la face du monde serait changée !

1. Vous n’arrivez pas à prier le chapelet au quotidien ?

Demandez la grâce, commencez petit : une dizaine de “Je vous salue Marie”, puis 2, 3,4, 5… 20. Il faut se décider ! Et si vous profitiez du carême qui commence pour s’élancer sur ce chemin ?

2. Vous oubliez toujours votre chapelet chez vous ?

Ça, c’est un peu l’excuse du type “désolé, j’ai piscine”. Dieu avait tout prévu : Il nous a mis une dizaine de chapelet au bout de nos chaque mains : 10 doigts. Et si vous vous trompez ? Votre ange gardien fait vos comptes, ce n’est pas très grave, Dieu n’est pas un apothicaire ! Et puis, un chapelet ne coûte pas trop cher : vous pouvez même en acheter des poignées et en mettre dans toutes vos poches, cela ne pèse rien !

3. Vous trouvez que c’est une prière trop « simpliste » ?

Voyez les choses autrement : c’est la prière la plus facile, la prière passe-partout, vous pouvez la dire dans les files d’attente, dans le train ou le métro, chez le médecin, une main discrètement dans votre poche… Le chapelet, on peut le dire dans son lit lorsqu’on a une insomnie, et qu’on ne veut pas réveiller sa femme en allumant, dans la voiture sur la route, en promenade comme on a vu si souvent Jean-Paul II l’égrainer, dans une église, seul ou avec d’autres… Vous pouvez l’interrompre et la reprendre au cours de votre journée. Apprenez-le à vos enfants : plus tôt ils y seront habitués, plus tôt ils le diront sans difficulté.

4. Le chapelet est une prière trop… pauvre spirituellement ?

Le chapelet est justement la prière de l’humilité, des pauvres, des petits, des sans-voix. Combien de saints en ont parlé et y étaient fidèles… Sainte Mère Teresa le disait constamment. « La fidélité au chapelet amènera beaucoup d’âmes à Dieu », a-t-elle dit. Et aussi : « Accrochez vous au chapelet comme la plante grimpante s’accroche à l’arbre. Sans Notre-Dame, nous ne pouvons pas tenir ! » . Le chapelet est aussi une forme de lectio divina, qui nous fait méditer sur le mystère central de l’Evangile : l’Incarnation, mâchant la Parole de Dieu, cette salutation de l’ange Gabriel et d’Elisabeth. En y apportant notre propre réponse, avec la tradition de l’Eglise « Sainte Marie, mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pêcheurs, maintenant et à l’heure de notre mort » … Par cette réponse, nous nous reconnaissons pauvres pêcheurs pour accueillir ce grand mystère du salut dans nos vies. Enfin, avec le chapelet, les mystères de la vie de Jésus nous sont enseignés avec le regard de la Vierge Marie, je dirais même nous regardons chaque mystère en nous associant à elle et aux différents sentiments qu’elle vit aux côtés du sauveur.

5. Vous trouvez encore que le chapelet est une prière trop répétitive ? Qu’il n’apporte rien ?

Apprenez à dire votre chapelet par le coeur, demandez cette grâce à la Vierge Marie. Personnellement, j’ai reçu ce cadeau en partant à Medjugorje avec le Club Medj, il y a plus de 10 ans déjà… Cela a changé ma vie, car la Vierge Marie vous rapproche de Jésus. De la vie des sacrements, à commencer par l’eucharistie et la confession régulière. A la suite de ce pèlerinage, j’ai rencontré ma future femme dans un groupe de chapelet… une certaine… Marie ! Comme quoi, rien n’est impossible… avec la prière du chapelet ! 😉

A vous de tenter votre chance ! 😉

Pour aller plus loin :  comment prier le chapelet ? (image)

Vidéo complémentaire : Le visiteur apostolique de Medjugorje invite les catholiques français à y venir en pèlerinage :

Mgr Hoser, nommé par le pape en mai 2018 visiteur apostolique de la paroisse de Medjugorje en Bosnie-Herzégovine, était de passage en France les 10 et 11 février. A cette occasion, il fait le point sur le sanctuaire et ses apparitions mariales, notamment depuis que les pèlerinages diocésains y ont été autorisés en mai 2019.

Sur le même thème : Medjugorje, L’Ile-Bouchard ou la Rue du Bac ont désormais le même statut !

5 réflexions sur « Le chapelet sauvera le monde ! »

  1. Sylvie

    Bonjour, et merci pour ce rappel!
    Quel bon début pour un carême : le chapelet!
    Je vais pratiquer et je vous tiens au courant.
    Merci pour ce rappel!

    Répondre
  2. Madeleine

    Merci pour les conversions qui s’effectuent en ces lieux. Mon fils s’est converti au pèlerinage à Mejdughorie en 2018. Depuis il grandit dans la foi, par sa confirmation, retraites, études de la liturgie, assidu à la messe du dimanche. Je rends grâce à dieu par l’intermédiaire de Marie, notre mère que Jésus nous a donné. Merci !

    Répondre
  3. Daniel

    Merci pour ce beau témoignage et ces rappels tellement nécessaires en ce monde. Je vais essayer de prier quotidiennement une dizaine, puis deux, puis davantage, c’est une bonne idée pour progresser sur le chemin du Carême.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *