Medjugorje, L’Ile-Bouchard ou la Rue du Bac ont désormais le même statut !

Dimanche, le pape a autorisé les pèlerinages publics à Medjugorje. Pendant de longues années, dès que je parlais ici de ce lieu marial, où j’ai reçu de nombreuses grâces (comme celle de m’avoir permis de rencontrer mon épouse Marie – ce qui n’était pas gagné 😉), cela donnait lieu à des discussions passionnées et sans fin. On nous disait par exemple que ce n’était pas possible, car ces apparitions étaient « trop longues », et je répondais qu’au Laus, elles ont duré plus de cinquante ans, que la Sainte Vierge pouvait faire bien ce qu’elle voulait…

Nous sommes donc très heureux, avec ma chère épouse, de la décision du pape ! Une fois n’est pas coutume 😉, je voudrais donc en profiter pour apporter quelques précisions sur le sujet, en faisant un parallèle entre Medjugorje, L’Ile-Bouchard et la rue du Bac. Vous découvrirez peut-être ainsi que ces trois sanctuaires ont le même statut ! (Mettez vite vos sites à jour… 😉 )

 
1. Alors bien sûr, la décision du pape n’est pas une reconnaissance officielle de Medjugorje.
 
2. Cependant, il s’agit d’une avancée puisque désormais, l’Ile-Bouchard et Medjugorje sont sur le même plan. Citons le site de l’Ile Bouchard : “Le décret de 2001 n’est pas la reconnaissance de la « surnaturalité » des faits de 1947, sur laquelle l’église ne s’est donc pas encore prononcée, mais le décret d’autorisation du culte public et des pèlerinage. Avant les pèlerins venaient à titre individuels ; depuis 2001, une paroisse, un diocèse, une communauté peut venir officiellement en pèlerinage.”
 
3. Maintenant, Medjugorje a donc le même statut que l’Ile-Bouchard ou encore… la rue du Bac.
 
4. Concernant la rue du Bac, Catherine Labouré a été canonisée – ce qui n’est pas le cas des voyants de l’Ile-Bouchard – cependant le lieu n’est pas reconnu officiellement parce qu’elle est morte sans avoir été interrogée de son vivant par l’Eglise (Catherine ne voulait qu’on sache que c’était elle… quelle humilité ! 😉 ).
 

A Medjugorje, une statue du Christ suinte de l’huile au genou, pour des raisons inexpliquées jusqu’ici… les fidèles la recueille précieusement.

5. Pour rappel, la position de l’Eglise sur les apparitions peut prendre 3 formes :

– “constat de supernaturalitate” (latin) = reconnaissance officielle : on constate qu’il y a eu surnaturalité (une quinzaine de lieux reconnus, parmi lesquels Lourdes, Fatima, Guadalupe, Kibeho*…, dont 6 en France, qui forment un grand M sur le pays !)
– “constat de non supernaturalitate” = non-reconnaissance, ou constatation de non-surnaturalité : l’Eglise affirme qu’il ne s’est rien passé et met son veto. Il est déconseillé de s’y rendre.
– “non constat de supernaturalitate” = non-constatation : l’Eglise dit qu’elle ne rend pas son jugement. C’est le cas de Medjugorje : précisons que tant que les dites ‘apparitions’ ont lieu, il est impossible de conclure le procès. C’est aussi, à ma connaissance, le seul lieu avec des ‘apparitions’ en cours qui ont l’autorisation des pèlerinages publics… ce qui montre aussi que l’Eglise admet qu’il y a de bonnes choses pour les fidèles. Au passage, les critères de discernement de l’Eglise sont 1. la conformité du message avec la sainte Écriture (ce qui semble être le cas des messages de la ‘Gospa’ ?), 2. la communion avec l’Église, 3. la cohérence entre messagers et message. 4. Les fruits spirituels de conversion (qui sont très nombreux !).
 
6. Rappelons aussi que nous ne sommes pas obligés de croire aux apparitions. Si elles sont des signes visibles de la présence de Dieu dans le monde, l’attitude de l’Eglise vis-à-vis des apparitions est d’abord de maintenir qu’il n’y a qu’une seule révélation de Dieu, celle qui s’est accomplie en Jésus, à travers sa vie, sa mort et sa résurrection, et le don de l’Esprit saint (pour aller plus loin, lire cet article d’Aleteia : Un catholique doit-il forcément croire aux apparitions ?).
 
7. « Venez, et vous verrez. » Jn 1,39. Le mieux reste encore de e rendre soi-même en pèlerinage à Medjugorje, non pas en enquêteur – quoique la grâce pourrait également vous tomber dessus derrière un pilier ! 😉 – mais pour demander au Seigneur d’y recevoir de nombreux cadeaux spirituels ! Vous pouvez même emmener avec vous, tout officiellement, votre paroisse, votre diocèse, votre évêque. 😉
Pour en savoir plus :
(*) Guadalupe (Mexique): 1531, Notre Dame du Laus: de mai 1664 jusqu’en 1718, Aparecida (Brésil): 1717, Rome : 1842, la Salette: 1846, Lourdes : 1858, Pontmain: 1871, Champion (États-Unis) : 1859, Pellevoisin : 1876, Fatima : 1917, Beauraing : 1932, Banneux : 1933, Lipa (Philippines): 1948, Akita (Japon) : 1973,  Kibeho (Rwanda): 1981, San Nicolás (Argentine) : 1983.

1 réflexion sur « Medjugorje, L’Ile-Bouchard ou la Rue du Bac ont désormais le même statut ! »

  1. Kristel

    Merci infiniment pour cette merveilleuse et si précieuse information ! Je reviens moi-même d’un pèlerinage tout récent a Medjugorje, et je ne peux que remercier pour les Grâces obtenues à mon retour, de guérisons, de conversions, qui m’ont remplie de Joie ! Une petite précision : ce n’est pas de l’huile, mais de l’eau qui s’écoule mystérieusement, sans point de jaillissement, sur le bronze plein et sans fissure. A la question des voyants, la Vierge a répondu quil s’agissait simplement d’un signe. Comme tout miracle en fait.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *