Steve Jobs iRIP : Dieu a-t-il eu un bug ?

En 2005, mon patron m’a définitivement ‘converti’ à Mac. Après un Power Book G4, je suis passé au Mac Book Pro, d’où j’écris ce billet, en partage de connexion 3G via mon Iphone 4, à la vitesse de 300 km/h. Autant dire que je suis fan ! Mais de là à dire, comme des centaines de milliers d’internautes sur Twitter, que le co-fondateur d’Apple, Steve Jobs (iRIP), a ‘changé le monde’, il y a un pas que je ne peux franchir (Barack Obama lui même a twitté ‘Steve Jobs a changé notre vision du monde’).

Est-ce, finalement, que toutes ces personnes cherchent un sens à leur vie, qu’elles cherchent leur créateur et qu’elles trouvent en ce génie artistique et visionnaire un début de réponse à leurs attentes ? Dans un monde où le relativisme fait passer la nouveauté pour la beauté, il faut dire que les produits d’Apple incarnent aux yeux de nombreux terriens la quintessence même de ce que l’homme a de meilleur en lui. On en ferait presque une ‘évangélisation’ commerciale !

Dans une société où le consumérisme mercantile, érigé en valeur suprême, fait passer le choix pour le bien, il est logique que les auteurs des canons technico-culturels du moment soient eux-mêmes élevés à la gloire mondiale, voire même à l’idolâtrie. Et pourtant, leur vie passe, comme les modes qu’ils ont su créer. Si l’on regarde le premier Macintosh, en 1984, quel manque de goût dirait-on aujourd’hui !

De mon côté, j’ai failli demander à l’illustrateur à qui j’ai commandé le dessin de couverture de mon nouveau livre (Dieu et Internet) de rajouter une pomme croquée à l’ordinateur de Dieu. Mais je me suis ravisé, d’une part pour ménager la susceptibilité du lecteur resté à l’ère Microsoft, d’autre part pour ne pas laisser entendre que Dieu en personne sponsorise une firme dont le logo même est une représentation biblique du péché originel ! De plus, comme Steve Jobs l’avait reconnu lui-même, il avait trouvé l’inspiration de la philosophie artistique de sa marque au cours d’un voyage en Inde, sac au dos, en consommant de la drogue à outrance. On n’est pas loin de Goa, ville hippie au bord de l’Océan indien ou pire encore, des temples érotiques de Khajuraho : quel dépouillement, quel esthétisme !

Une hypothèse : Dieu a eu un plantage sur son PC, et dans sa grande miséricorde – Steve n’a pas été un enfant de choeur – le Créateur l’a rappelé à Lui pour changer le parc informatique du Paradis. Les anges en sont ravis ! A moins que Dieu soit déjà passé à Mac depuis des millénaires, évitant ainsi à tous les saints du ciel le calvaire de bugs ou de pertes de données vitales que subit encore aujourd’hui sur Terre le commun des mortels ?

Quoi qu’il en soit, merci Steve Jobs.

3 réflexions sur « Steve Jobs iRIP : Dieu a-t-il eu un bug ? »

  1. yayon

    Dire que je suis toujours sur mon “premier” mac mon powerbook G4 (t’imagines combien je rame parfois mais combien aussi l’idée que même après 6ans un ordi est toujours aussi opérationnel _façon de parler_me plaît assez) J’ai grandi aux milieux de pommes, mon papa est mac-ophage ^^ depuis le premier ordi de mon grand-père (un IBM) jusqu’à aujourd’hui il n’a pas cédé et lorsque l’on est tous à la maison on compte pas moins de 4mac pour 2PC … ouioui on est une famille d’addict (alors Dieu et internet tu penses bien je l’attends avec impatience ^^ ça va pleuvoir à noël).

    Il est assez hallucinant de voir dans mes contacts, dans les info … THE info du jour le décès de Steve Jobs… ALors moi je me suis amusé à en rajouter mais au final qu’est ce que j’en retiens? que je suis toujours aussi impatiente d’avoir mon iplouf? que Mac c’est quand même de la bombe? ou que c’était un homme, génial peut-être mais un homme quand même juste un homme… ôO

    mon vieux zordi est en passe d’être mis à la retraite pour 6ans de bons et loyaux services et là tout d’un coup j’hésite, j’y suis attachée à mon antiquité en deuil ^^ hihi
    Merci pour ce billet qui sonne juste, ni trop ni pas assez.

    Répondre
  2. Jean-Baptiste Maillard Auteur de l’article

    Merci de votre commentaire. J’ai gardé mon premier Powerbook G4, il tient toujours la route, avec un peu de mémoire en plus, c’est là-dessus que je me suis ‘converti’ alors j’y suis comme vous attaché !

    Répondre
  3. Ping : Steve Jobs et Pie XII, même combat | Jesus prem's

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *