Inquisitio : sexe, drogue et crime comme série de l’été sur France 2

A quelques heures de la diffusion sur France 2 du 1er épisode d’Inquisitio, saga familiale présentée comme une “série historique” sur l’Inquisition par les programmes télé, voici un premier petit billet pour se préparer psychologiquement. Accrochez vos ceintures de chasteté !

J’ai en effet eu l’extrême grande chance (euphémisme) de voir les quatre premiers épisodes, accompagné d’autres blogueurs/journalistes, histoire de trouver le temps moins long. En effet, Inquisitio mélange tous les ingrédients du pseudo-succès télévisuel (sexe, drogue, sang) au point de devenir un pot pourri qui ne la distingue pas des mauvais thrillers policiers américains : on s’ennuierait presque, et l’une d’entre nous est partie avant la fin pour cette raison ! Mais outre cet outrage à l’intelligence et au cinéma, il y a plus grave, pour une série diffusée à heure de grande affluence télévisuelle, le fameux « prime time » (20h40, deux millions de téléspectateurs au moins ?).

En effet, comment le commun des pauvres mortels (que nous sommes aussi) va-t-il percevoir cette série faussement « historique » ? De ce côté, Inquisitio est bien à en pleurer, comme l’a dit le porte parole de la Conférence des évêques de France, Mgr Podvin : « je pleure et m’indigne de songer qu’à l’audimat, beaucoup risque de se croire instruits par cette manière tendancieuse d’honorer l’histoire humaine et religieuse ».

Il faut bien dire que les évêques et le pape y sont dépeints comme libidineux, entourés de prostituées à demi-nues… Sainte Catherine de Sienne elle-même est une vieille bigote capable de tout, jusqu’à faire mourir des prêtres dévorés par les rats et déclencher une épidémie de peste pour punir les Avignonnais ! Ambiance. Son repaire est d’ailleurs lugubre… C’est vrai que Sainte Catherine en bio-terroriste, sentant le guacamol et craignant le GIGN avec un suspens insoutenable, il fallait y penser. Et on lui fait dire tranquillement, sans un regret, regardant l’évêque du lieu mourir à son tour dévoré par les rats : « J’ai fait alliance avec le démon pour la Gloire de Dieu ! ».

De toute façon, entendons-nous, dans Inquisitio, les prélats sont tous à moitié pervers, sadiques ou drogués à la mandragore fourguée par une sorcière (« Madeleine ») qui vit au fond de la forêt avec un loup apprivoisé. Ainsi l’un de ces cardinaux dit au Grand Inquisiteur (on se croirait dans un Vaudeville) : « quel dommage que tu l’aies laissé défendre son père, maintenant ils vont se tenir chaud sur le bûcher ! » ou encore « le mensonge n’est pas un pêché quand il sert les intérêts de Dieu ». Vilain machiavélique !

Comme vous le voyez, une série à vous donner envie de devenir scénariste : avec tous ces poncifs et ces scènes de torture, vous y arriverez très bien, et peut-être mieux encore au rayon comédie ! D’ailleurs certaines scènes portent à sourire comme ce baptême par la force avec demi-noyade ou cet appel au “jugement de l’eau” avec cette fois, vraie noyade (pour changer un peu). D’autres sont plus malsaines : enfant qui donne sa vie à Dieu en se crevant un œil (le futur inquisiteur, on entend tout) ou cette jeune et belle religieuse sortie de son couvent à la demande de Catherine de Sienne pour appâter un évêque ! Ou encre ce pauvre paysan torturé par le supplice de l’eau parce qu’il va voulu sauver sa femme sur le point de mourir en couche (on n’a plus soif)…

Bref, rien de très très grave, juste de quoi empêcher de dormir tout un couvent de Dominicains… D’ailleurs Catherine de Sienne n’était-elle pas Dominicaine ? Arrêtez-moi si je me trompe (façon de parler)…

On ne compte pas les répliques du Grand Inquisiteur Barnal qui soient totalement ridicules. Ainsi dit-il à l’évêque qui souffre : « Vous souffrez ? — Atrocement ! — Est-ce que vous remerciez le Seigneur tous les jours ? » (Comme si notre Dieu aimait la souffrance !). Ou à son aide de camp, Silas – pour donner un petit air de Da Vinci Code – coupable à ses yeux d’avoir regardé une jeune juive : « Attention, je ne devrais plus te faire confiance si cette femelle virginale avait déposé son poison dans ton âme… ». (On se marre, c’est une réplique culte !). Ou encore : « Accroître le savoir des hommes, c’est réduire le territoire de Dieu » en essayant de nous faire croire que la dissection existait déjà… entre 10.000 autres anachronismes (pour lesquels il faudrait un site Internet entier si nous voulions tous les relever). Et puis, ce dialogue surréaliste avec le petit Silas, à qui il lui demande un discernement alors qu’il n’est qu’un simple novice : « comment faire pour choisir entre les désirs de son coeur, et ce que Dieu veut ? », comme si Dieu s’opposait à nos désirs les plus profonds ! (Silas lui répond : « alors il ne faut pas choisir », et c’est ce qu’il va faire !).

Dommage aussi que l’acteur choisi (Vladislav Galard) pour jouer le rôle du Grand Pervers Affectif ait un petit air de français moyen faisant ses courses à Monoprix, avec cet œil de pirate mal fixé et un peu de bedaine. Dommage surtout qu’il n’arrête pas de parler aux Juifs en les appelant ainsi : « Juif ! » (c’est agaçant et pénible), quand on sait qu’en Avignon, à cet époque, on parlait des “Juifs du pape“. Attachez-vous cependant : il devient soit disant « attachant » à la fin (façon de parler, nous ne sommes pas encore sur le bûcher), après avoir été cet infâme sadique tortionnaire à la poursuite des saints de l’époque – mais les vrais, eux, hein, pas de blague !

Dommage encore qu’Olivier Rabourdin qui jouait le rôle du moine anxieux (à juste titre) dans Des hommes et des Dieux, ait des paroles blasphématoires à l’égard de la Sainte Vierge. (Sans doute que si Nicolas Cuche, élevé chez les Frères Maristes, était resté catholique, nous aurions évité cela).

Ne soyons pas dupes : si Inquisitio manque de rythme (L’Express), cette série n’en demeure pas moins particulièrement outrageante à l’égard de l’Eglise catholique. Un seul crime de l’Inquisition n’est pas excusable – Jean-Paul II a justement fait repentance en son temps – mais cet épisode tragique ne doit pas être un prétexte pour taper sur l’Eglise de façon généralisée, avec l’aide d’acteurs déguisés en nazis ou presque. Comme l’a dit Charles Vaugirard au micro de Radio Jéricho, on se croirait en effet pendant la Seconde guerre mondiale. (Sauf qu’il ne faudrait quand même pas banaliser cette dernière et l’holocauste, surtout en singeant ceux qui sont souvent venus en aide aux Juifs, cf Pie12.com). Mais bon, on n’est plus à ça près, et les évêques complotent contre les Juifs (voir cet extrait vidéo) en disant qu’un bûcher réchaufferait les coeurs (sic) et qu’il faut leur faire porter le chapeau.

Mais bon, vous l’aurez compris, la fiction est ici un prétexte à Nicolas Cuche, qui, pour se protéger, se défend bien auprès de l’AFP d’avoir cherché avec Inquisitio la stricte vérité historique… au profit d’une vraie liberté romanesque (sic). Oh la jolie petite manipulation de derrière les fagots  ! On nous refait le coup, là encore, du Da Vinci Code. France 2, qui se vante pourtant d’être une chaîne de “service public”, se paye donc le luxe, avec nos impôts s’il vous plaît, de diffuser une campagne anti-catholique à 10 millions d’euros. Beaucoup d’argent – un film aurait coûté moins cher – et du sensationnel, de l’émotion (avec de vrais violons en fond sonore), du sexe, de la drogue et du sang. Super ! Ah, j’oubliais : la chaîne vient de retirer de la vente un petit jeu en ligne – produit dérivé Inquisitio oblige – qui permettait de condamner (virtuellement, cela s’entend) ses amis et de les voir brûler vif sur le bûcher de l’Inquisition. Trop, c’est trop. Suite aux foudres de certains téléspectateurs, la chaîne a immédiatement censuré le dispositif arguant qu’elle ne pouvait accepter un tel jeu sur le service public ! Ouf, on y a échappé. Mais pas au reste, hélas… Et pour le beau, le vrai, le bien, il faudra repasser. En attendant, voici le laid, le faux et le très très méchant pervers sadique.

Attention cependant, si le ridicule ne tue pas sur France 2, cela pourrait revenir !

Ps : Si l’histoire ne sert plus à rien, puisqu’on s’en contre-fiche, à quoi bon faire une série noire sur cette période de l’Inquisition ? (Drôle de période pour cela, alors que le soleil brille…) ? Est-ce du bourrage de crâne digne des heures les plus sombres de notre histoire ou l’envie de claquer du fric en s’amusant ? Heureusement, face à un tel gaspillage de pixels, les cathos se sont pas restés inactifs, comme le raconte Pèlerin ici, avec la vraie-fausse bande-annonce d’Inquisitio, la page Facebook de Saturnin Napator (une autre réplique culte) et L’Inquisition pour les nuls !

7 réflexions sur « Inquisitio : sexe, drogue et crime comme série de l’été sur France 2 »

  1. TEV

    Bravo Jean-Baptiste

    Je n’ai aucunement l’intention ni le temps de voir cette minable série.
    France 2 prends les contribuables pour des moutons et des naifs (il y en a malheureusement).
    Mais nous savons que des persécutions, (re)nait souvent la Foi des chrétiens.
    A nous de relever les défits du XXIème siècle, par la prière, le témoignage et la mission.

    Ensemble et uni pour la plus grande Gloire de Dieu.
    Encore bravo et merci.

    Répondre
  2. rabourdin

    je trouve ce projet complètement déplacé au vu de la présentation qui est faite et n’ai surtout pas l’intention de regarder. Ne serait ce que la violence, pour moi une incitation à reproduire et le contexte historique qui rappelle des erreurs et des tortures non seulement regrettables mais à bannir à jamais.

    Répondre
  3. nicolas brejon

    bravo, jena-baptiste, voilà de la “vraie” info!
    non je ne perdrai pas mon temps à regarder “ça”!
    en revanche “prions pour nos persécuteurs”.

    Répondre
  4. Le Monnier Beata

    Je suis contente de voir que les chrétiens commencent à réagir face aux attaques anti-catholiques très fréquentes dans les médias. En effet, la religion catholique possède le triste privilège d’ être calomniée publiquement sans que cela provoque des protestations.
    Il faut continuer à signer des pétitions et encourager en soutenant tous ceux qui osent se montrer catholiques dans les médias et affronter l’hostilité ambiante.

    Répondre
  5. Maas

    je crois que souvent les Français connaissent très mal l’histoire ,aussi bien de l’E Erope ,de leur pays ou de l’Eglise . Je vois sur certains forums aussi qu’ils avalent tout , surtout quand c’est anti-chrétien
    Et L’inquisition a fait en 5-6 siècles moins de morts que la Révolution française ,génocide vendéen comprise .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *